[TIIME] Procédure de suppression d’un dossier (copie morte)
L’accès Tiime a un coût pour le cabinet. Dès lors, il est important de supprimer les accès dès lors que l’entité n’est plus cliente du cabinet. Il existe plusieurs cas.
- Le client part du cabinet après sa clôture, nous terminons le bilan (départ vers un autre cabinet ou liquidation) et devons supprimer Tiime une fois les comptes annuels établis.
- Le client cesse de payer nos honoraires, après 2 relances, nous suspendons / résilions la mission
📅 Fréquence : À réaliser dès que nous avons terminé l’ensemble de nos travaux sur l’outil
✅Objectif : Conserver les documents reçus et produits et stopper la facturation cabinet
1. Effectuer un export des données
✅ Objectif : Conserver les documents reçus et produits
🔧 Étapes :
- Dans Tiime, exporter les documents

- Ranger la sauvegarde dans NetExplorer
2. Demander la création d’une « copie morte » au support de Tiime
✅ Objectif : Le cabinet ne sera plus facturé pour l’utilisation du logiciel
📝 Modèle d’email :
- Objet : [N°CLIENT] [NOM CLIENT]| | Création copie morte
- Message :
Bonjour,
Pourriez-vous créer une copie morte pour le dossier cité en objet ?
Je vous remercie,
3. Renseigner la fiche client Tiime
✅ Objectif : Transmettre l’information à quiconque souhaite savoir si la demande a été faite à Tiime ou pas encore.
- Cocher « Fin de mission »
- Renseigner la date de fin de mission
- Indiquer un motif de fin de mission
- En commentaire, indiquer « Demande de « copie morte » faîte au support le xx/xx/xxxx. »

4. Demander à votre Manager l’arrêt de la facturation du dossier
✅ Objectif : Le client ne sera plus facturé ni prélevé pour ce service
📝 Modèle d’email :
- Objet : [N°CLIENT] [NOM CLIENT]| | Arrêt facturation Tiime
- Message :
Bonjour,
Pourriez-vous stopper la facturation de Tiime dès le mois suivant créer une copie morte pour le dossier cité en objet ?
Je vous remercie,
5. S’assurer que le dossier n’est plus facturé
✅ Objectif : S’assurer que nous avons été au bout de la démarche
🔧 Étapes :
- Dans Tiime, vérifier que nous n’avons plus accès à la pré-comptabilité.
- Si nous n’avons plus accès nous ne sommes plus facturés
- Si nous avons toujours accès, relancer le support de Tiime (ils n’ont pas tenu compte de votre demande)

