[TIIME] Connexion bancaire

[TIIME] Connexion bancaire

Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre concernant la connexion bancaire des dossiers clients sous Tiime.

Etape 1 : le client connecte sa banque en agrégation

A la création du dossier, le client est invité à connecter ses banques à l’application. Ainsi, il rentre ses identifiants / mot de passe et la banque se connecte en Agrégation. Ce système est efficace et rétroactif, mais il a un inconvénient majeur : le client doit ressaisir ses codes tous les 180 jours (et parfois moins).

Nous privilégions donc une connexion EBICS (Etape 3).

Etape 2 : validation du compte bancaire

Une fois que le client a connecté sa banque en agrégation, côté cabinet il convient de procéder à plusieurs sous-étapes :

  1. Valider que nous souhaitons récupérer les écritures liées à ce compte (il se peut que le client se soit trompé de compte, qu’il ait inscrit un compte personnel ou le compte d’une autre société).
  1. Attribuer un code journal au compte bancaire
  1. Attribuer un compte comptable au compte bancaire

Tant que vous n’avez pas réalisé cette étape, les écritures ne sont pas intégrées en comptabilité.

Etape 3 : Mise en place d’EBICS

Afin d’avoir une connexion plus fiable et plus stable, il est recommandé de mettre en place une connexion non pas en agrégation mais en EBICS. Plusieurs cas de figure.

  1. Le client s’est connecté en agrégation via son téléphone, il s’agit d’un banque partenaire, les équipes de Tiime font le nécessaire sans que nous n’ayons rien à faire. L’état est alors indiqué “ACTION EN COURS”.
  1. Le client s’est connecté en agrégation via son PC, nous devons effectuer une action manuelle pour générer le mandat EBICS. Nous avons alors 2 possibilités :
    1. Télécharger le mandat EBICS, puis le faire signer au client et le renvoyer aux équipes de Tiime
    2. Prévenir le client qu’il va recevoir un SMS de notre part et qu’il devra reconnecter sa banque, puis cliquer sur “ENVOYER PAR SMS”

Parfois, la connexion EBICS est impossible (notamment sur les banques en ligne). L’état est alors indiqué “IMPOSSIBLE”.

 

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